Audrey Nantel-Gagnon signe ses premiers pas avec SHIRLEY TEMPLE (UQÀM, 2018), qui voyage à l’international et remporte plusieurs prix significatifs, dont celui du meilleur espoir documentaire de l’Office National du Film du Canada (ONF). Elle réalise ensuite le film TOUT ROULE (Club Vidéo, 2022), ainsi que plusieurs vidéoclips pour Émile Bilodeau (Ma maladie mentale, 2021), Calamine (Mona Lise, 2021) et Thaïs (Tout est parfait, 2022).
Oscillant entre documentaire et fiction, la réalisatrice joue à la frontière des genres et fait de ses personnages le centre de ses œuvres. Axée sur la proximité, sa démarche s’intéresse aux relations humaines, l’orientant vers un cinéma accessible, coloré et sensible.
Son plus récent projet, FIRE-JO-BALL (ONF, 2023) est le résultat d’une étroite collaboration entre réalisatrice et protagoniste, qui se permettent de rêver ensemble. Naviguant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, Jo-Ann Thibault, une barmaid de 57 ans, fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
Audrey développe présentement VANESSA AU PARADIS (Art & Essai), qui portera sur le besoin d’espoir et d’amour, de soi et des autres, sur fond de liens filiaux funestes et de roulottes pinnées dans le sol.
Expériences / projets
Année
Titre du projet
Producteur
Genre
Poste
2018
Shirley Temple
Catherine Boily, UQÀM
Court-métrage documentaire
Réalisatrice
2022
Tout roule
Isabelle Grignon-Francke, Club Vidéo
Court-métrage documentaire
Réalisatrice
2023
Fire-Jo-Ball
Nathalie Cloutier, Office National du Film du Canada